HYPNOSE

Parfois lâcher prise est un acte plus puissant que se défendre ou s’accrocher.
— Eckhart Tolle

Qu'est-ce que l'hypnose ?

C’est un état naturel, qui se caractérise par un état de relaxation particulièrement agréable qui vous ouvre à l’écoute des suggestions thérapeutiques. L’esprit  conscient est contourné ou suspendu, vous êtes ici et ailleurs, comme en phase légère d’endormissement. Il n’est pas besoin d’être inconscient pour que l’Inconscient travaille de façon positive. Vous gardez votre libre-arbitre.

Hypnose légère

C’est donc un état naturel de conscience modifiée, qui permet d’accéder, dans son inconscient, à ses ressources internes pour mettre en place un changement efficace et durable. C’est un état d’apprentissage. L’hypnose vous apporte de grands axes d’amélioration, solutions en cas de: crises d’angoisse, phobies, manque d’assurance, de confiance en vous,  douleurs récurrentes, traumatismes, anxiété, troubles alimentaires, tabagisme…

L’hypnose et la PNL sont particulièrement complémentaires et traitent les mêmes domaines identitaires et comportementaux.

L’état hypnotique, en soi une relaxation approfondie, permet  de gagner en sérénité, énergie, lucidité…et de les installer plus profondément au fur et à mesure des séances.

Vingt minutes d’état de conscience modifiée ont les bénéfices d’une heure et demie de sommeil…

La transe hypnotique, plus ou moins profonde, est un état particulièrement agréable, un état de modification naturelle de votre conscience que vous traversez de différentes manières pendant vos périodes normales d’éveil. Préfixe latin signifiant « au-delà », avec l’idée de changement, de traversée. Au quotidien ça peut être un rêve éveillé (on se remémore nos dernières vacances), un fantasme, une réflexion, un laisser-aller, de la méditation, contemplation, concentration, lecture, visionnage d’un film etc.

L’être humain se trouve dans cet état de « transe » toutes les 90 minutes, d’une manière ou d’une autre.

Cet état de conscience modifiée aide à la régulation des émotions, à la gestion du stress, et à la consolidation des résultats déjà obtenus avec la PNL également.

L’hypnose permet  de rééduquer le subconscient dans ses réactions face à certaines situations, pour optimiser ses comportements, ses réactions. L’hypnose dite « analgésique » aide également au soulagement  des  douleur récurrentes, migraines ou autres.

L’hypnose pour enfant n’a elle rien de commun non plus avec l’hypnose de spectacle, bien au contraire : l’enfant reste en situation réelle, il garde les yeux ouverts, c’est moi qui rentre dans son monde imaginaire dans lequel il joue. Je joue naturellement avec lui, et nous créons ensemble des histoires, selon son âge, avec des symboles et des métaphores qui agissent directement via son inconscient sur sa problématique. Grâce à son pouvoir d’imagination et de rêve encore puissant.

Les métaphores adaptées à l’âge et au profil de l’enfant permettent d’accéder à son imaginaire et d’être en phase avec lui. Elles créent le dialogue, stimulent sa curiosité et captent son attention. Comme les contes de fées, les histoires, les légendes.

Pour l’enfant cela ressemble à un apprentissage. Or les enfants sont toujours très intéressés par les apprentissages.

Votre enfant vous parait dans la lune ? Il est simplement en état de « transe naturelle » : il vous entend sans vous écouter, voit sans regarder, mais capte et enregistre, son manque d’attention est en réalité une grande capacité de concentration.

Je reçois les parents les 10 premières minutes pour un entretien, puis à nouveau en fin de séance pour un débrief. La plupart du temps 3 séances éradiquent définitivement le problème.

L’hypnose a d‘excellents résultats sur les problématiques enfantines, les cauchemars, le pouce, l’anxiété, l’énurésie, la phobie scolaire…